Le duplicate content que l’on nomme également contenu dupliqué est un problème récurrent dans le domaine du SEO. Et les dangers de ce type de pratique ne sont pas sans conséquence. En effet, les moteurs de recherches tels que Google sont très regardant et n’hésitent pas à la sanctionner.
Il existe différents moyens d’identifier ce type de duplicata et de le neutraliser. Avis à tous les amateurs de référencement naturel, veillez à bien lire cet article.
Qu’est-ce que le duplicate content ?
On parle de duplicate content, lorsqu’un contenu d’une page ou d’un site est multiplié à l’identique sur Internet. Ce contenu dupliqué va créer des difficultés pour les moteurs de recherche et pour les utilisateurs.
De plus, il faut savoir qu’il existe deux catégories de duplicate content : le contenu dupliqué interne et le contenu dupliqué externe.
- Premièrement, le duplicate content interne :
Celui-ci renvoie à des répétitions de textes ou de passages de texte présentes sur un même site. Cela peut avoir plusieurs origines : un problème relatif à l’indexation, un dysfonctionnement au niveau de la configuration, etc.
En outre, il faut noter que l’on parle de contenu dupliqué partiel quand une partie du site est copiée. Et si le doublon concerne l’ensemble du site, on parle alors de duplicate content total.
- Deuxièmement, le duplicate content externe :
Ce dernier est lié à du contenu qui est repris dans un site différent du site d’origine. Ce type de duplicate content crée souvent des difficultés aux moteurs de recherche. En effet, ces derniers ne sont pas toujours en mesure d’identifier l’auteur originel.
Les dangers du duplicate content
S’il existe une erreur à ne pas commettre, il s’agit de produire du duplicate content. Effectivement, cela n’est pas sans risques, il existe des dangers sur votre référencement naturel et votre trafic.
- L’impact du moteur de recherche :
Le duplicate content est pénalisé, et il vous est impossible de passer au travers. Et cette sanction peut entraîner une forte dégradation de votre SEO. De même, cela peut même aller jusqu’à la désindexation de vos pages.
Un autre danger du duplicate content est un faible crawl. En effet, Google passera plus de temps à crawler vos contenus. Ce qui peut les pousser à ne plus référencer vos contenus qualitatifs. Si le moteur de recherche fait face à trop d’URL au même contenu, celui-ci ne prendra plus le temps d’indexer vos pages.
- Finalement, cela implique également une mauvaise expérience utilisateur :
Face à des contenus trop identiques aux autres, un internaute quittera votre page et risquera de plus retourner sur votre site. Cela ne vous donnera pas une bonne image aux yeux des internautes. Le manque d’originalité donnera une impression de mauvaise qualité !
C’est pourquoi, le duplicate content entraîne une perte de trafic importante.
Comment éviter les dangers du duplicate content ?
En appliquant les bonnes méthodes, vous pourrez venir à bout des dangers du duplicate content. Voici nos conseils :
- En premier lieu, passer au détecteur de plagiat avant de publier :
Un seul article dupliqué peut nuire à votre SEO et sera dommageable pour l’expérience des internautes. Mieux vaut donc prendre ses précautions. En utilisant des logiciels spécialisés, vous pourrez scanner vos articles avant leur publication. Ainsi, vous détecterez s’il existe des contenus similaires. Il existe notamment :
- Duplichecker ;
- Copyscape ;
- Plagscan ;
- Ou encore Quetext.
Et bien d’autres encore.
- Ensuite, voici les étapes pour corriger les pages en doublons :
La première étape est d’attribuer une forme canonique à l’URL que vous souhaitez utiliser comme étant l’originale. Ainsi, elle sera différenciée de celle dupliquée.
La deuxième étape consiste à appliquer une redirection 301 pour indiquer aux robots la page source et les pages à rediriger. Cela vous permettra de conserver l’historique SEO.
- Proposer des contenus de qualité :
La qualité des articles et textes n’est pas négligeable ! En effet, c’est ce qui détermine le niveau de satisfaction et d’engagement des lecteurs. Il convient donc d’élaborer des contenus de qualité et à forte valeur ajoutée. Pour ainsi améliorer l’expérience des internautes et le taux de conversion.
- Enfin, faire une vérification globale de son site régulièrement et tracker le duplicate :
Il est important de penser à revoir l’intégralité de son site au moyen de l’analyse du contenu de chaque page. Vous pourrez utiliser notamment Google Search Console.
Quelques astuces anti contenu dupliqué
Voici nos 5 astuces anti contenu dupliqué :
- Employez des synonymes : remplacez un mot par un autre quand c’est possible et que le sens n’en sera pas modifié.
- Changez l’ordre de vos paragraphes : une réorganisation de votre texte permet de ne pas être dans une copie conforme.
- Modifiez la construction de vos phrases : ayez de l’imagination pour modifier la structure des phrases.
- Élargissez le champ lexical : employez de nouveaux termes de la même famille, etc.
- En dernier lieu, ajoutez du contenu : comme par exemple, une phrase, une nouvelle introduction, un paragraphe inédit, et ainsi de suite. En d’autres termes, ajoutez des éléments nouveaux. Ainsi, votre contenu aura de l’allure.
Avec ces petites astuces, vous pourrez dire au revoir au contenu dupliqué. En espérant que ces quelques astuces et quelques informations vous aideront à faire face à ce type de pratique.
Ce qu’il faut retenir
Nous avons bien vu que le contenu dupliqué n’est pas sans conséquence ! De ce fait, si vous tenez à votre positionnement, optez pour un contenu unique, engageant et zéro plagiat.
Le fait de copier du contenu de votre site ou de celui d’un tiers est à bannir. Sans quoi, comme nous l’avons vu, vous risquez d’être pénalisés. Misez sur des textes d’actualité et inédits, cela aura plus de valeur aux yeux des lecteurs et des moteurs de recherche.
De même, il convient d’investir dans un premier temps sur la qualité avant la quantité. Il s’agit d’une stratégie gagnante pour améliorer la puissance du référencement naturel. Enfin, ajoutez à cela une vérification et un nettoyage régulier de vos contenus. Ainsi, le contenu dupliqué ne freinera pas l’amélioration de vos positions.
Maintenant, que vous savez tout sur ce type de pratique, rien ne vous arrêtera pour produire du contenu nouveau et innovant.