Tout savoir sur l’Open Graph

Tout savoir sur l’Open Graph

Facebook, nouvellement Meta, fait partie des acteurs incontournables du world wide web. Et justement, soucieux d’améliorer l’UX, le géant américain a créé un logiciel afin de faciliter le partage sur les réseaux sociaux ! Vous voulez booster votre présence sur le net et tout savoir sur l’Open Graph ? Alors suivez-nous !

L’Open Graph : comment ça marche et à quoi ça sert ? 

L’OGP, pour Open Graph Protocol, est un protocole qui s’inspire des Microformats, du Dublin Core et du RDFa.

Mais quel est son rôle ? Tout simplement, ajouter des métadonnées sur les pages d’un site internet.

Cela a 2 intérêts principaux :

  1. Sur les moteurs de recherche, il aide à mieux comprendre le contenu d’une page internet ;
  2. Et pour les réseaux sociaux, il est utile à leur bon fonctionnement. Ceci en affichant le bon titre, la bonne description mais également la bonne image lors d’un partage.

Long story short, l’OPG autorise les pages web à se comporter comme des pages Facebook. Avec par exemple le célèbre bouton “J’aime”.

Ainsi, lorsque l’internaute se connecte à l’un de ses plugings sociaux (FB, Instagram, Twitter etc) il crée un lien vers la-dite page. Et celle-ci apparaîtra alors sur son fil d’actualités !

L’Open Graph : quelle influence sur le SEO ?

Eh bien oui, n’oublions pas que ce thème est cher à notre coeur ! Le SEO, ou référencement naturel… Car c’est bien pour cela que vous êtes là, non ?

Premièrement, n’oubliez pas, lorsque vous développez votre stratégie de référencement, que Facebook est un in-con-tour-nable ! Impossible de le laisser de côté. Pourquoi donc ? Lisez ces quelques chiffres :

  • un tiers des Français ont un compte sur ce média social 
  • Ils l’utilisent en moyenne 5 heures par mois (et vous savez bien que certains sont “addicts”!)
  • Cela représente près de 13% du temps total que la population française passe à surfer sur le net !

De plus, les algorithmes de pertinence des SERP tels que Google prennent 2 critères issus de FB :

  1. Les liens sociaux. Et principalement le bouton “J’aime”, qu’on ne présente plus, qui est installé sur divers sites web. Ainsi, vous avez 2 intérêts : 1) le lien de la page apparaît dans le fil d’actus de l’internaute et 2) vous générez du trafic qui améliore votre positionnement dans les résultats de recherche. Bingo !
  2. La réputation de l’auteur. Celle-ci pourrait être mesurée par les algorithmes via le nombre de fans d’une page donnée.

Officiellement, ce logiciel n’a pas d’impact direct sur votre référencement (on-page) mais sert uniquement à optimiser vos liens sociaux.

Mais officieusement, c’est bien différent ! En effet, certains réseaux sociaux tels que Facebook se sont tellement développés que les algorithmes des moteurs de recherche (Google, Bing etc) ne peuvent plus ignorer les données de l’Open Graph ! Ainsi, Google analyse vos balises OG et les favorise (certainement) dans Google+.

Néanmoins, il est impossible de décrire de manière précise l’impact d’OG sur votre SEO. Toujours est-il qu’il améliore de façon certaine et considérable votre taux de clics, donc votre trafic… Et donc votre taux de conversion !

C’est pourquoi, si vous gérez un site web, vous devrez vous concentrer sur 2 éléments :

  1. Les balises de titre et de description ;
  2. mais également à l’Open Graph, particulièrement si vos pages sont très partagées sur les réseaux sociaux

Les balises Open Graph obligatoires

Il y a 6 balises Open Graph obligatoires. Mais à quoi servent-elles ? Celles-ci sont tout l’enjeu en termes de Social Media Optimization, SMO pour les intimes.

En effet, correctement utilisées, elles génèreront un grand nombre de clics sur les réseaux sociaux. Et donc, augmenter le trafic de votre site web !

  • La balise og:title 

Cela correspond au titre de votre page. Tâchez de respecter le même nombre de caractères que la balise Title. Soit 65 maximum, au risque de voir votre titre tronqué.

  • La balise og:type

Elle correspond au type de la page. Et décrit donc le type d’objet contenu principalement sur celle-ci, à savoir article, vidéo, audio..

  • La balise og:description 

Il s’agit d’une description brève de la page web. Ne dépassez pas 300 caractères si vous espérez un affichage optimal sur les réseaux !

  • La balise og:url 

Ou l’URL canonique de la page. C’est généralement celle qui est affichée par votre navigateur dans les résultats de recherche.

  • La balise og:site_name 

C’est le nom global de votre site internet.

  • La balise og:image 

Très importante, elle correspond à l’image qui sera affichée quand votre page sera partagée sur les réseaux sociaux. Attention, une résolution optimale sur Meta (ex-Facebook) requiert une image JPEG de 1200px par 630px.

Où insérer les balises Open Graph ?

Pour insérer un Open Graph, vous n’avez qu’à:

  • ajouter “http://ogp.me/ns#” dans la balise html
  • ajouter les balises méta dans la balise avec les attributs de contenu et de propriété