SEO (Référencement naturel)

3 résultats affichés

SEO (Référencement naturel)

Backlink dans la thématique de la mode

35,00 200,00 

SEO (Référencement naturel)

Correction erreur 404

2,00 

SEO (Référencement naturel)

Maillage interne

3,00 20,00 

Moteur de recherche, robots de Google, SEO… Un tourbillon de termes très en vogue en ce moment ! Vous en avez certainement entendu parler… Mais pourriez-vous répondre à la question : “Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Non ? Alors vous êtes au bon endroit ! Restez avec nous, Oumma Rédaction vous explique tout !  

Qu’est-ce que le référencement naturel ? Définition

Le référencement naturel, c’est la version française de SEO, pour Search Engine Optimization. Ces 3 petites lettres signifient “Optimisation pour les moteurs de recherche” .

En clair, il s’agit de l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (appelés “SERP”).

En d’autres termes, ce sont les moyens utilisés pour que votre site arrive dans les premiers résultats Google !

Expert en référencement naturel : quel travail effectue-t-il ?

L’expert en SEO a un objectif clair : améliorer la visibilité des sites web qu’il gère.

Mais comment fait-il ? Tout simplement en leur faisant “gagner des places” sur les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo !, Bing, etc.

Dans quel but ? Drainer les visites des internautes intéressés par du contenu informatif, des produits, ou encore des services.

Vous tapez votre requête d’intérêt et votre site se trouve dans les premières positions du SERP interrogé ? Félicitations, il est donc  “bien référencé” ou encore “bien optimisé” !

Remarque : il existe également un référencement payant (SEA). Ici, le site web paye Google pour apparaître dans les premiers résultats lorsqu’un internaute recherche un mot-clé.

Quels sont les critères principaux en référencement naturel ?

Lorsqu’un internaute tape un mot-clé dans un SERP, il visite généralement les sites qui apparaissent sur la toute première page de résultats.

Et encore, seulement ceux parmi les 10 premiers ! Sur ces 10 sites, il consultera majoritairement les 3 premiers.

En d’autres termes, les 3 premiers résultats représentent près de 60% des clics sur Google. D’où l’importance d’être bien placé dans les résultats naturels !

Les moteurs de recherche notent les sites web (selon leur degré de pertinence par rapport aux mots-clés tapés). Plus la note est élevée, plus leur visibilité augmente. Autrement dit, ils se rapprocheront donc de la première page de résultats.

Plusieurs critères de pertinence sont pris en compte : 

L’optimisation de votre site

Pour être bien référencé, votre site doit être optimisé à trois niveaux.

  1. Le contenu
  2. La popularité
  3. L’optimisation technique

Il existe deux leviers d’optimisation :

  • L’optimisation on-page. Il s’agit de l’ensemble des techniques ayant pour but d’améliorer la qualité du contenu d’une page web. Notamment le titre (Balise Title), les balises Meta (Meta description, mots-clés), les URLs (adresse de votre page), bien évidemment le contenu de votre page ou encore le maillage interne (liens permettant de naviguer d’une page à une autre au sein d’un site).
  • L’optimisation off-page, ou netlinking. A contrario, cela désigne tout ce qui concerne l’environnement d’un site. En clair, les liens web externes qui redirigent vers l’une de ses pages. Vous devez faire attention à la quantité de liens extérieurs qui pointent vers votre site (backlink). Mais également à leur qualité. En effet, la provenance de ces liens sera notée par Google.

L’expérience utilisateur, UX pour les intimes

L’expérience utilisateur est un levier important du développement d’un site web. Cela désigne son expérience globale d’utilisation par les internautes. C’est leur ressenti émotionnel face à votre site qui détermine sa qualité.

Plusieurs critères sont importants pour le référencement naturel :

  • le taux de conversion (en bref : proportion d’inscriptions ou d’achats obtenus sur votre site web par rapport à son nombre total de visiteurs)
  • mais également le taux de rebond  (proportion des visiteurs quittant votre site Internet après n’avoir visité qu’une seule page)
  • ainsi que le parcours utilisateur,
  • et enfin, l’ergonomie (qualité et apparence du site).

En étudiant ces points-clés, vous pourrez gagner de nombreuses places et ainsi gagner en visibilité ! A l’inverse, mettre de côté cet aspect UX risque fort de vous pénaliser par les moteurs de recherche. Ne les négligez donc pas !

Les éléments techniques 

Il s’agit des éléments liés à l’infrastructure de votre site (code HTML, nom de domaine, etc.)

Ce sont des facteurs essentiels. Notamment pour diminuer le taux de rebond d’un site, ou améliorer son taux de conversion d’un site.

Ceux-ci ont trait à l’expérience utilisateur :

  • Apparence visuelle et qualité du site
  • Architecture et arborescence
  • Vitesse de chargement des pages (critère primordial)

Traiter ces éléments est nécessaire, mais pas seulement.

En effet, le référencement naturel passe par un grand nombre d’actions et surtout, par la répétition de celles-ci. C’est donc l’ensemble de toutes ces opérations qui améliorent l’image de votre site pour Google et les divers SERP.

C’est pourquoi le SEO est coûteux, à la fois en temps et en argent.

Et voilà ! Vous savez maintenant ce qu’est le référencement naturel ! Sachez que tous les sites web sont concernés, des boutiques en ligne aux blogs en passant par les forums ! Et justement, que diriez-vous si on vous expliquait comment monétiser son blog ? C’est par ici !