Comment monétiser son blog ?

Comment monétiser son blog ?

Mère au foyer, étudiant(e) ou chef de famille qui souhaite arrondir ses fins de mois… On se demande souvent comment générer des revenus pour nos divers projets. Très souvent, on pense au e-commerce en premier. Pourtant, ce n’est pas la seule façon de gagner de l’argent sur internet ! Aujourd’hui, Oumma Rédaction vous apprend comment monétiser son blog !

Bien commencer avant de monétiser son blog

Bon, on ne va pas enfoncer des portes ouvertes. Néanmoins, avant de trouver un moyen de gagner de l’argent avec son blog, encore faut-il savoir de quoi on va parler. Et accessoirement, créer le-dit site web ! Voici donc les 3 étapes préalables au fait de générer des revenus avec un blog :

  • Trouver un thème et/ou une niche

C’est la première chose à faire. Il faut bien évidemment trouver une thématique de niche. En d’autres termes, se spécialiser dans un domaine ciblé. C’est indispensable si vous voulez comprendre votre audience et monétiser votre site. En effet, vos visiteurs viennent précisément pour votre thème. Cela vous permettra donc de leur proposer des produits parfaitement adaptés.

  • Lancez votre blog

Logique me direz-vous. C’est la partie easy peasy ! En 5 minutes il sera opérationnel. 

Au préalable, trouvez un nom accrocheur.

Puis, n’importe quel hébergeur. Nous vous recommandons toutefois d’utiliser WordPress.

  • Générez du trafic !

Pas d’argent sans clients ! Du moins, sans visiteurs. À vous donc de créer du contenu de qualité, de développer vos backlinks… En gros, d’établir votre stratégie digitale.

Comment monétiser son blog ? Nos 4 solutions

Beaucoup de solutions existent pour créer un blog rémunéré. Oumma rédaction vous en propose ici 4 :

  • Les revenus publicitaires

La solution de facilité. Il suffit d’utiliser une régie publicitaire, telle que AdSense. Cependant, cela nécessite pour générer des revenus corrects et éventuellement en vivre. De plus, il vous faudra ici un thème assez généraliste.

  • L’affiliation

Cela consiste à mettre en relation vos lecteurs avec les produits (ou services) proposés par des entreprises. En gros, en faire la promotion. Vous toucherez une commission sur chaque vente, selon un pourcentage très variable (de 2 à plus de 50% !)

Différentes plateformes existent, telles que 1tpe ou clickbank.

  • Vendez vos produits ou vos services

Cela représente sûrement le plus grand potentiel de revenus.

Et particulièrement si vous créez un produit 100% numérique, tel qu’un e-book ou une formation en ligne ! En effet, exceptées les charges d’entreprise, vous toucherez l’intégralité des gains générés.

Bien évidemment, vous pouvez également proposer votre expertise, en étant par exemple consultant freelance dans votre domaine. 

Vous pouvez d’ailleurs cumuler la vente de votre produit numérique et votre service consulting. Les profils clients peuvent en effet être différents, bien qu’intéressés par la même thématique.

  • Partenariat avec des annonceurs 

Le partenariat direct est plutôt fait pour les blogs d’envergure. Si votre blog fait autorité, vous pouvez alors facilement (et rapidement) vous faire de l’argent en ligne.

Dans ce cas, 

  • soit vous écrirez vous-même un article sur un produit que vous avez testé ;
  • soit vous recevrez un article prêt à être publié.

A minima, cela vous rapportera 30 euros, voire beaucoup plus selon votre popularité, votre audience, la marque sollicitée etc

Là encore, il existe des plateformes de mise en relation, telles que SeedingUpBuzzparadise ou Rocketlinks.

Gagner de l’argent grâce à mon blog : conclusion

Nous avons vu qu’il existe divers moyens de monétisation de votre site web. Cependant, tous ne se valent pas. Dans tous les cas, cela nécessitera un travail de votre part, qui peut parfois être chronophage. Cependant, le jeu en vaut parfois largement la chandelle ! Surtout si vous êtes expatriés, au Maghreb ou ailleurs, et que vous générez des euros de chez vous !