Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’importance de l’expérience utilisateur UX. Celle-ci doit être efficace, claire et attrayante pour les internautes. Une expérience utilisateur qualitative est essentielle pour faire fonctionner un business en ligne.
L’expérience utilisateur UX en bref
Le terme UX vient de l’anglais “User eXperience”. De plus en plus utilisé dans le jargon du marketing, l’expérience utilisateur fait référence au ressenti émotionnel de l’internaute.
En effet, il s’agit d’analyser ses réactions et émotions devant une interface numérique, un service ou encore un objet.
Le résultat d’un UX réussi, induit l’anticipation des besoins du client, la rapidité et l’efficacité pour y répondre. Pour ce faire, il faut s’immerger dans les pratiques, les habitudes et les réflexes des internautes face à un produit. Ce qui permet de comprendre leurs besoins dans le but d’améliorer leur expérience.
En outre, il faut savoir que l’UX va de paire avec l’UI (User Interface en anglais)…
La différence entre l’UX et l’UI (les indissociables)
De prime abord, c’est le design d’un site qui attire ou non, c’est ce qu’on appelle l’UI (l’Interface Utilisateur). Mais la stratégie reste la première chose à définir et c’est là qu’intervient l’UX. En effet, la conception d’un site commence par la recherche de ce qui facilitera son utilisation aux internautes.
C’est justement le travail de l’UX designer, qui s’occupe de lister les attentes de l’utilisateur en établissant une stratégie. Puis il élaborera une maquette (schématisation du futur projet). Suite à quoi, il réalisera les schémas d’interface (les wireframes). Ce dernier doit pouvoir faire coïncider les besoins de l’entreprise avec ceux de leurs clients potentiels.
L’UI designer quant à lui, travaillera sur l’aspect visuel afin de rendre l’interface pratique, agréable et attirante. Néanmoins, ce binôme est essentiel pour créer une expérience utilisateur optimale. Sachant qu’une même personne peut être UX et UI designer à la fois.
Si nous devions imager, nous dirions que l’UX représente l’architecture d’une maison (les fondations, l’ossature…). Tandis que l’UI serait plutôt l’architecture d’intérieur (Tout ce qui à trait à l’aspect visuel, l’ergonomie…).
L’importance de l’expérience utilisateur UX et du SEO
De nos jours, la plupart des gens surfent sur leur téléphone. De fait, un site internet doit être flexible afin de pouvoir s’adapter à tous les appareils (ordinateur, tablette, smartphone, etc).
Voici quelques conseils pour optimiser un site. Celui-ci doit être :
- Sobre, cohérent et épuré : Il faut miser sur le minimalisme. Notamment en utilisant des polices et images en accord avec le thème du site, en gardant toujours le même style.
- Clair et professionnel : En aérant les pages, en espaçant les paragraphes, en structurant les textes et en mettant les éléments importants en gras.
- Pratique : Établir un menu déroulant, aussi appelé le burger menu (symbolisé par 3 ou 4 barres horizontales). Il permet de cacher le menu de façon à laisser la page principale claire (surtout sur un smartphone).
- Ergonomique : Par exemple en proposant un mode sombre. Un petit plus, non négligeable, qui facilite la lecture aux utilisateurs qui sont sensibles à la lumière bleue.
Il est aussi possible de faire appel à un rédacteur web SEO (professionnel du référencement naturel) pour faciliter la tâche. Ainsi, tout aura été mis en œuvre pour la réussite d’un business en ligne.