Quels sont les 5 moteurs de recherche les plus utilisés ?

Moteurs de recherche

De toute évidence, l’époque dans laquelle nous vivons aujourd’hui va de plus en plus vite. Et il en est de même lorsque nous avons besoin d’une information. Ou encore lorsque nous souhaitons une chose en particulier. C’est ainsi que nous utilisons très souvent les moteurs de recherche et il faut avouer qu’ils nous sont bien utiles.

Moteurs de recherche : merveilleux moyens d’information 

Avant tout, penchons-nous sur ce qu’est un moteur de recherche. En outre, il s’agit d’un outil qui parcourt le web et qui classe automatiquement et méthodiquement le contenu qu’il trouve. Comme des vidéos, des articles, des images ….

Ainsi, lorsqu’un internaute fait une requête, le search engine propose des résultats classés selon leur pertinence. C’est ainsi qu’il réalise ce travail en 3 étapes. Grâce à des robots appelés web spider, les ressources du net sont parcourues et conservées dans une base de données. 

Ensuite, elles sont analysées et indexées. C’est-à-dire qu’elles sont évaluées et notées en fonction de l’importance donnée au mot-clé dans le sujet. Plus précisément en fonction de son utilisation dans le titre, sa mise en évidence, sa fréquence…

Finalement, elles sont affichées et proposées par ordre de concordance par rapport à la demande.

Zoom sur les meilleurs moteurs de recherche

Google, l’indétrônable numéro 1 : Comme on pouvait s’y attendre, Google est le maître dans ce domaine. En effet, avec 94 % des parts de marché, il est incontestablement le leader mondial. De surcroît, il se spécialise en proposant par exemple de procéder à des recherches par image grâce à Google images.

Bing by Microsoft : Car il possède 3 % des parts de marché, Bing prend la 2e place du podium. Bien qu’il soit le moteur de recherche par défaut des pc Windows, il n’a pas réussi à s’attirer le monopole des utilisateurs. A cause notamment d’une pertinence moindre par rapport à son principal concurrent Google.

Yahoo, le challenger résistant : En fait, crée en 1995, il a été le champion des navigateurs de recherche d’informations pendant longtemps. Mais il a perdu du trafic avec l’arrivée de Google. Car il est très connu en fournisseur de messagerie, il maintient le cap et génère malgré tout une moyenne mensuelle de 8 millions d’utilisateurs. 

Qwant, le français qui monte : Il est intéressant du fait qu’il fasse partie des search engine qui veillent à la protection des données personnelles et privées. Par ailleurs, il explore plusieurs liens différents comme les encyclopédies ou les réseaux sociaux pour apporter les réponses les plus correctes.

Duck duck GO, le petit dernier: Puisqu’il fait partie des méta-moteurs, il ne possède pas son propre algorithme. En d’autres termes, il récupère les informations de plusieurs autres moteurs de recherche. En somme, il est limité dans la pertinence des résultats. 

Montée des navigateurs alternatifs 

À première vue, nous avons mentionné plus haut quels sont les 5 moteurs de recherche les plus utilisés. Et tous présentent des avantages et des inconvénients relatifs aux attentes de chacun. Il faut souligner que les géants des réseaux sociaux se positionnent aussi sur le créneau des navigateurs alternatifs. En somme, la course à la première place a encore de beaux jours devant elle.