Nous avons tous eu une montre au moins une fois dans notre vie. En particulier, lorsque nous étions enfants, au moment de l’apprentissage de l’heure, nous voulions tous absolument une montre enfant. Ainsi, cette dernière nous permettait de mettre en pratique ce que nous avions appris. 

Les différentes montre enfant

Il existe différentes sortes de montre enfant. Dès l’apprentissage de l’heure, l’enfant va vouloir s’exercer en ayant sa propre montre

La montre digitale 

Celle-ci sera sans aiguille, l’enfant devra tout simplement lire les minutes et les secondes. La capacité de réflexion n’est pas très mise à l’épreuve. Ainsi, cette montre, généralement accrochée au poignet, peut aussi être sous forme de montre de chevet.

La plupart du temps, ces montres auront la capacité de chronométrer et posséderont l’option réveil. 

La montre analogique 

C’est la montre classique avec des aiguilles. C’est la montre idéale en particulier pour les petits afin qu’ils apprennent correctement à lire l’heure. L’enfant peut l’avoir sur le poignet, mais il peut également l’avoir dans sa chambre accrochée au mur. 

La montre connectée 

Elle possède énormément de fonctions comme la géolocalisation, des jeux, un appareil photo, une caméra vidéo ou envoi de sms. On peut même télécharger des applications avec. La plupart du temps, les parents l’utilisent afin de localiser leur enfant. Aussi, elle possède un bouton SOS en cas de danger. 

Connectée continuellement au smartphone des parents, ces derniers auront un œil constant sur leur progéniture. 

Comment choisir une montre enfant ? 

Acheter une montre à son enfant est souvent un casse-tête. Ainsi, il faudrait prendre en compte certains paramètres qui nous aideront à faire notre choix. 

L’âge de l’enfant est souvent le principal critère. 

Pour un enfant de 6-7 ans, on privilégiera une avec tous les chiffres bien écrits sur les côtés avec la petite et la grande aiguille bien différenciées avec des couleurs. Celle-ci l’aidera à apprendre correctement à lire l’heure. 

Pour les plus grands, il serait préférable de les laisser choisir par eux même, certains auront des préférences pour les montres digitales, d’autres préféreront les montres analogiques.

Certains, en particulier les sportifs voudront des options telles que le chronomètre. 

Par ailleurs, les papas et les mamans poule voudront une montre connectée qui les rassurera tout au long de la journée sur la localisation de leurs bambins. 

Bien évidemment, il est préférable d’opter pour une classique montre analogique qui aidera l’enfant à travailler son cerveau. Quant à la montre connectée, elle pourrait créer une dépendance aux jeux qui s’y trouvent à l’intérieur et affaiblir la vue de l’enfant s’il est constamment devant. 

Apprendre à lire l’heure à son enfant

L’apprentissage de l’heure est souvent une étape de notre enfance. Une fois ce cap passé, il se sent comme un grand. 

Généralement, c’est à l’âge de 7 ans (en CE1) que l’on apprend l’heure. 

La plupart du temps, cela se fait à l’école, mais les parents peuvent tout de même s’y mettre. 

De nos jours, on trouve des livres, des vidéos et des applications qui nous faciliteront la tâche. 

Vous avez bien compris, acheter une montre enfant n’est pas une mince affaire. En fonction de plusieurs critères, votre choix sera ainsi fait.