Avez-vous déjà entendu parler de l’argent colloidal ? C’est un remède naturel ancestral, qui fut utilisé, pendant longtemps, comme antibiotique et qui revient en force depuis quelques années. Et ce, parce qu’il possède une multitude de vertus que nous allons vous détailler dans cet article. Mais avant tout,… 

Qu’est-ce que l’argent colloidal ?

L’argent colloïdal est une solution d’eau distillée et de nanoparticules d’argent. La concentration de ce métal est exprimée en ppm (parties par million). Ce qui importe, ce n’est pas seulement la quantité de particules, mais leur taille. En effet, plus elles sont petites et plus le produit sera efficace.

L’argent est utilisé depuis l’Antiquité comme antibiotique de par son action antiviral. Il était largement sollicité dans le traitement de diverses pathologies, que ce soit en externe ou en interne. Il était aussi connu pour purifier l’eau, et l’est toujours d’ailleurs, grâce à ses propriétés antibactériennes.

L’argent colloidal est produit par un procédé appelé électrolyse. Pour ce faire, il faut immerger deux électrodes en argent pur dans une eau pure. Dans un second temps, un courant électrique sera envoyé, ce qui détachera des ions d’argent. Ceux-ci se retrouveront en suspension dans l’eau.

Comment choisir son argent colloidal ?

La quantité d’ions d’argent dans une solution colloïdale se mesure en parties par million (ppm). Ce qui correspond au nombre de particules d’argent pour chaque million de parties d’eau. Pour faire simple, un ppm correspond à un milligramme pour un litre d’eau. Sachant que généralement les solutions varient entre 5 et 25 ppm. 

Effectivement, la meilleure concentration se situe entre 5 et 25 ppm. D’ailleurs, l’expérience des utilisateurs, des fabricants ainsi que les tests effectués en laboratoire ont prouvé ce fait. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’aller au-delà de 30 ppm pour traiter certaines affections.

En résumé, l’essentiel pour avoir un produit de qualité, ce n’est pas la quantité, mais la taille des particules d’argent. En effet, comme nous l’avons expliqué précédemment, plus elles sont petites, plus le produit est efficace. Et à contrario, plus il y aura de nanoparticules et plus il y a de chance qu’elles ne s’agglomèrent.

Les bienfaits de l’argent colloidal

Si vous êtes porté sur la médecine naturelle, ce remède ancestral rejoindra très vite votre armoire à pharmacie. De fait, il vous sera utile pour traiter plusieurs maux, sachant qu’il se présente aussi sous plusieurs formes.

Grâce à ses propriétés antiseptiques, il désinfecte et cicatrise les plaies. D’autre part, il apaise les piqûres d’insectes, calme les rougeurs et soulage les peaux irritées et sensibles. Mais c’est aussi un antibactérien efficace pour traiter les problèmes de peaux tels que l’acné, l’eczéma ou encore le psoriasis. 

C’est aussi une lotion très efficace pour prévenir et traiter les problèmes buccaux-dentaires. Utilisé comme antibiotique, il aide à combattre la grippe, la bronchite et le rhume efficacement. De plus, c’est un anti-inflammatoire efficace pour le traitement de la sinusite, la conjonctivite et l’otite.

Ses différentes formes

L’argent colloïdal se trouve actuellement sous plusieurs formes pour faciliter son utilisation :

  • Flacon 
  • Bain de bouche
  • Vaporisateur pour la gorge 
  • Spray nasal
  • Collyre pour les yeux 
  • Dentifrice
  • Savon